Contenu d'un implant mammaire

  • Contenu d'un implant mammaire

Tous les implants les plus récents ont une surface externe de silicone durable. Dépendamment de ce que contient l'implant mammaire, il peut être qualifié d'implant salin ou de silicone. Étant donné la durabilité du contour de l'implant, les deux types sont sûrs.

Implants salins
Les implants mammaires salins sont remplis d'une solution d'eau salée. L'eau salée est inoffensive pour le corps, car elle est similaire à la composition du plasma sanguin. L'implant mammaire salin est fabriqué par la compagnie et est donné au chirurgien vide et prêt à être rempli au moment de l'opération. Le jour de l'opération, l'implant vide est inséré au travers de l'incision, puis il est rempli avec la solution saline par une pompe spéciale. L'avantage de l'implant salin pour une augmentation mammaire est qu'il permet une plus petite incision et un grand choix de méthode d'incision. De plus, la petite taille de la capsule facilite son placement depuis un site distant (ex : les aisselles), rendant la cicatrice petite et discrète. Des changements personnalisés pour atteindre l'apparence désirée sont aussi possibles grâce à des ajustements du volume injecté de la solution durant l'augmentation mammaire. Les nouveaux modèles d'implants salins ont un risque beaucoup moins élevé de causer des complications comparé aux anciens modèles. Cependant, certaines patientes peuvent être insatisfaites de la sensation causée par la poche d'eau et par les "vagues" externes parfois visibles après l'augmentation mammaire saline.

Implants mammaires en silicone
L'intérieur des implants mammaires en silicone est un matériel visqueux composé d'un gel de silicone. Afin de reproduire la sensation d'un sein naturel, la viscosité de l'implant mammaire peut varier. Contrairement aux implants salins, les implants mammaires en silicone viennent déjà remplis et des ajustements mineurs sont donc impossibles. Étant donné la taille de l'implant, un accès direct au sein est nécessaire. Aussi, la fabrication de ce type d'implant est plus complexe, ce qui fait que le prix de l'opération est plus élevé. Néanmoins, ces inconvénients sont grandement compensés par l'aspect et la sensation naturelle des seins en silicone. De plus, la viscosité de l'implant mammaire permet au sein de mieux préserver la forme désirée, créant un sein d'un aspect plus naturel. C'est pourquoi, à Montréal, les implants en silicone sont les plus populaires parmi les femmes désirant subir une augmentation mammaire.

Le Dr. Chen Lee recommande et utilise les types d'implants mammaires prouvés comme étant les plus sûrs et avec les résultats les plus fiables dans le domaine de l'augmentation mammaire chirurgicale, soit les implants salins et en silicone.